Visiter New York (3ème jour)

STATUE DE LA LIBERTE – ELLIS ISLAND – BROADWAY – BATTERY PARK – TIMES SQUARE

Cap au Sud de Manhattan

Vous pouvez vous rendre dès le matin à la pointe de Manhattan et ainsi faire une petite promenade dans Battery Park avant de vous rendre à l’embarquement du ferry pour aller voir la fameuse Statue de la Liberté.

Du ferry, vous aurez une superbe vue sur Manhattan et il vous déposera sur Liberty Island.

Direction Liberty et Ellis Island en ferry boat (vue sur Manhattan)

LA STATUE DE LA LIBERTE

Quelle splendeur cette Statue, cadeau de la France aux Américains. Lorsqu’on se rend à son pied, la domination de la statue est totale !

Imaginée par le français Edouard Laboulaye en 1865, elle représente le mémorial des valeurs républicaines partagées par la France et les Etats-Unis.

Pendant plus de 10 ans, le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi conçu, puis réalisa cette statue représentant la Liberté éclairant le monde.

D’une hauteur de 151 mètres, sa structure, élaborée par Gustave Eiffel, est un squelette d’acier, habillé de cuivre, attaché par des barres en métal solides, mais flexibles.

Amenée par bateau de la France à New York, la Statue de la Liberté fut ensuite dressée sur cette petite île du port et inaugurée en 1886.

Statue de la Liberté

ELLIS ISLAND

Cap en ferry sur Ellis Island. C’est un site chargé d’histoire avec son musée de l’immigration en accès libre.

Histoire de l’émigration au Musée de l’Emigration
Vestiges de l’émigration au musée de Ellis Island

Après ces découvertes, vous pouvez profiter de votre présence sur l’île d’Ellis Island, afin de faire un délicieux pique-nique.

Musée de l’émigration de Ellis Island
Maquette au Musée de l’Emigration

Ensuite ce sera le moment de retourner sur la terre ferme, à savoir le sud de Manhattan.

Cap sur Manhattan en ferry boat

Découverte des quartiers du sud

Après avoir retrouvé la terre ferme, vous pouvez vous diriger vers le quartier du Lower Manhattan pour voir :

  • le jardin de Bowling Green,
  • le Charging Bull (qui, d’après les « on dit », peut apporter la richesse),
  • la Trinity Church,
  • le Federal Hall,
  • Wall Street.
Federal Hall
Ancienne Bourse de New York à Wall Street
Trinity Church

Ensuite, si vous choisissez de déambuler sur Broadway, allez voir l’Oculus, vous serez étonné par son architecture. Il s’agit à la fois d’une gare et d’un centre commercial, érigé sur les vestiges de l’ancienne gare détruite par les attentats du 11 septembre 2001.

Le projet de l’Oculus a été dessiné par l’architecte espagnol Santiago Tralatava, qui est aussi l’auteur de la gare de St-Exupery à Lyon et de la gare de Liège-Guillemins. Il aura fallut 10 années de travaux pour la construire et l’ensemble est impressionnant.

Direction Broadway Street
Oculus Station
Gare de l’Oculus

Ce sera aussi votre premier moment shopping : le mall de l’Oculus, Century 21, H&M….

Pour finir l’après-midi, direction Battery Park.

BATTERY PARK

Les tout débuts de New York commencent à Battery Park, lorsque les Hollandais débarquent à la pointe sud de Manhattan en 1625.

Lorsque le 18ème siècle commence, Battery Park est déjà un lieu de promenade pour les New Yorkais, le long de l’Hudson River. En 1811, une forteresse est construite à son extrême pointe : Castle Clinton.

Vous pouvez y découvrir :

  • l’East Coast Memorial (ce grand aigle en bronze érigé en mémoire des morts de la 2nde Guerre Mondiale),
  • la sculpture qui était située entre les deux tours jumelles du World Trade Center,
  • la statue de Giovanni Verrazano (1er européen à avoir touché New York en 1524).

 

Soirée haute en couleurs sur Time’s Square

L’Amérique est connue pour ses nombreux fast-food, beaucoup d’entre eux sont présents aussi en France, et il y en a un qui commence à traverser l’Atlantique : Five Guys. Au menu donc de ce soir pour les amateurs : burger + frites maison.

Pour cette troisième soirée sur place, rendez-vous sur Time’s Square, vous allez en prendre plein les yeux dans ce vaste espace de lumière !

TIMES SQUARE

Times Square se situe au croisement de Broadway avec la 7ème Avenue. Avec ses illuminations et ses énormes panneaux publicitaires, c’est un des endroits typiques de New York.

Pourtant, son histoire est relativement récente, puisque jusque dans les années 1990, il était le terrain de trafics en tout genre et le taux de criminalité y était élevé. C’est sous le mandant du maire Rudolph Giuliani que la physionomie du quartier a totalement changé et qu’il est devenu un des quartiers les plus animés de la ville avec ses bars, restaurants et théâtres.

Ecrit par Mg

Comment économiser du temps, de l'argent, et augmenter votre énergie, améliorer votre santé, votre épanouissement dans tous les domaines de votre vie, quelles que soient les circonstances ou les défis que vous devez relever.

Une vie qui est la vôtre, et celle de personne d'autre.
Construisez les fondations de votre Maison et faites pousser de bonnes graines dans votre Jardin de Vie.
Car dans la vie tout est jardin et maison.

Dans un monde en mutation rapide, organiser votre temps et vos relations selon votre ressenti, vos valeurs, peut vous permettre d'accéder à une vie meilleure, d'atteindre vos objectifs, vos rêves, vos aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *