Visiter New York (4ème jour)

BROOKLYN BRIDGE – MEMORIAL 9/11 – ONE WORLD TRADE CENTER – CONEY ISLAND

L’Est new-yorkais

En cette dernière matinée, cap à l’Est de la ville. Pour vous y rendre, profitez d’une petite balade en traversant le célèbre pont de Brooklyn.

Vous passerez sur Washington Street, avant de marcher dans le quartier de Dumbo

Street Art à Brooklyn

et dans la seconde partie du Brooklyn Bridge Park, en profitant de cette vue splendide.

C’est aussi là qu’on prend la mesure de ce qu’est New York : une ville incroyablement grande et si éblouissante dans de nombreux domaines (culture, architecture, arts, modernité, gastronomie…).

Le pont le plus emblématique de New York : Brooklyn Bridge

BROOKLYN BRIDGE

L’ingénieur J.Roebling a été à l’origine de ce projet. Toutefois, il mourut avant le début des travaux et son fils pris la suite.

Le chantier dura 14 ans, avec des dépassements de budget et un coût humain important (mort de 20 ouvriers).

Ce pont a la particularité d’être le premier pont suspendu en acier de l’Histoire. Inauguré en 1833, il était aussi à l’époque le pont à la plus longue portée (486 mètres entre ses deux tours).

Brooklyn Bridge vu du ciel

Aujourd’hui encore, il représente un exemple d’urbanisme et inspire de nombreux artistes. Sur sa voie piétonne, vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur le bas de Manhattan.

Brooklyn Bridge donne son nom au quartier de Brooklyn
Voie piétonnière sur Brooklyn Bridge
Voie de circulation sur Brooklyn Bridge

Émotions …

Mais New York, c’est aussi la tragédie du 11 septembre 2001. Afin de rendre hommage à tous les disparus, les new yorkais ont rénové l’emplacement des deux anciennes tours pour y construire le Mémorial 9/11.

Mémorial du 11 septembre

MEMORIAL 9/11

Le National Septembre 11 Memorial & Museum a été construit en mémoire de toutes les victimes de l’attentat du 11 septembre 2001. Les deux bassins réfléchissants, baptisés « Reflecting Absence », entourés de 400 chênes blancs, représentent un symbole d’espoir et de renouveau. L’ensemble représente un hommage aux milliers de personnes disparues.

Musée National en mémoire du 11 septembre

Les bassins ont été bâtis sur les bases des deux anciennes tours jumelles. Le long des parois, des chutes d’eau ruissellent sur 9 mètres de hauteur. Des panneaux en bronze portant les noms des victimes de l’attaque du World Trade Center ont été érigés le long de ces bassins.

Bassin « Reflecting Absence »

Sur le côté, vous pouvez visiter le Memorial Museum reconstituant les évènements de l’immense tragédie de cette journée.

Face à ces deux bassins, vous pourrez visiter la récente Freedom Tower (One World Observatory). Pour monter à son sommet, des ascenseurs avec écrans témoignent de l’histoire de la ville de New York.

Après avoir visionné un petit film sur la Big Apple, vous découvrirez une vue époustouflante à 360° sur le Sud de la ville !

Vue du One World Observatory sur Brooklyn Bridge
Vue du One World Observatory
New York vu du One World Observatory
Liberty Island et Ellis Island vues du One World Observatory
Tours vues du One World Observatory

ONE WORLD TRADE CENTER

Construit sur le trou béant laissé par la disparition des deux tours précédentes, le OWTC a été érigé en symbole de la détermination, de la résilience et de la renaissance de la ville.

Au-delà d’être un gratte-ciel, cette tour représente de nombreux témoignages :

  • l’empreinte de la tour est égale à celle des sœur jumelles précédentes,
  • les terrasses sont situées à la même hauteur que les précédentes, etc.

Cette tour de 104 étages, a été signée par David M. Childs comme étant symbole du passé tout en étant tournée vers l’avenir. Elle est actuellement la plus haute tour du contient américain avec ses 541 mètres de hauteur.

One World Trade Center à proximité de l’Oculus Station
One World Trade Center

Vamos a la playa

Dernière fin de journée à New York avant notre prochaine étape !

Direction Coney Island. Au programme : plage, baignade, jeux … dans un décor de rêve.

Vous pouvez faire les courses dans un magasin à proximité et improviser un pique-nique avec vue sur la fête foraine au coucher du soleil.

Plage typique de Coney Island

CONEY ISLAND

C’est une péninsule animée de 60 000 habitants, située au sud-est de Brooklyn.

Sa plage est une des plus grandes de New York. Il arrive que l’hiver des shootings de photos d’été y soient organisés pour les magazines.

En effet, New York c’est aussi une ville importante pour le monde de la mode. Beaucoup de photographes, mannequins, agences, entreprises d’évènementiel et de prêt-à-porter y travaillent.

La plupart des éditions de magazines ont leur siège principal à New York (le groupe Condé Nast, les éditions américaines du Elle, du Marie Claire etc).

Pendant l’été, cette plage offre une échappée aux New Yorkais vers la nature et le grand air, puisque la péninsule est bordée de 3 km de forêt.

Le parc d’attraction de Luna Park a été construit il y a 40 ans, pour offrir une multitude d’activités ludiques (grande roue, montagnes russes etc). Vous trouverez aussi sur l’île l’aquarium de Brighton Beach.

Animations à Coney Island

Maintenant, retour en métro new-yorkais pour la suite du voyage !

Ecrit par Mg

Comment économiser du temps, de l'argent, et augmenter votre énergie, améliorer votre santé, votre épanouissement dans tous les domaines de votre vie, quelles que soient les circonstances ou les défis que vous devez relever.

Une vie qui est la vôtre, et celle de personne d'autre.
Construisez les fondations de votre Maison et faites pousser de bonnes graines dans votre Jardin de Vie.
Car dans la vie tout est jardin et maison.

Dans un monde en mutation rapide, organiser votre temps et vos relations selon votre ressenti, vos valeurs, peut vous permettre d'accéder à une vie meilleure, d'atteindre vos objectifs, vos rêves, vos aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *