La Fête des Lumières à Lyon

Histoire et rétrospective de décembre 2019

La Fête des Lumières à Lyon draine chaque année des millions de visiteurs venus de tous les pays. Cet évènement toutistique est devenu un des quatre plus grands rassemblements festifs au monde, en termes de fréquentation (après le Kumbh Mela, le Carnaval de Rio et l’Oktoberfest de Munich).
Cette fête, tout en étant populaire, se caractérise par une envergure artistique pour les arts contemporains, arts plastiques et musique.

Les origines de cette Fête :

La ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643, lorsque le sud de la France fut touché par la peste.
Les échevins de Lyon, le prévôt des marchands et les notables firent alors vœu de rendre hommage chaque année à la Vierge si l’épidémie de peste cessait.
L’épidémie cessa et le peuple tint sa promesse.

Ainsi, tous les ans, un cortège solennel municipal se rend depuis la cathédrale Saint-Jean au sanctuaire de la Vierge sur la colline de Fourvière. Chaque 8 septembre (et non le 8 décembre), est célébré le jour de consécration de la ville à la Vierge.
Lors de ce jour de la fête de sa Nativité, cierges et écus d’or étaient offerts. Ce rituel s’appelait : Vœu des Échevins.

Le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte-Vierge posée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière.
Cette inauguration (qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent) avait été reportée pour des raisons météorologiques. La pluie intervint une nouvelle fois, mais les Lyonnais, ayant déjà attendu trois mois, ne voulurent pas annuler la fête et allumèrent les lumignons qu’ils avaient préparés.

L’évolution de la Fête des Lumières :

Depuis 1852, la fête a été reconduite chaque année. Traditionnellement, chaque famille habitant la partie de Lyon illuminée le 8 décembre, met à sa fenêtre des verres garnis d’une bougie.
Ces « lumignons » ou « lampions  » sont proposés dès le mois de novembre, dans les magasins. Ce sont des bougies courtes et cannelées comme des gâteaux, ainsi que des assortiments de verres. Le soir du 8 décembre, les bougies sont allumées et placées dans les verres déposés sur le bord des fenêtres.

La Fête des Lumières de nos jours :

Avec la municipalité de Michel Noir en 1989, la fête spontanée est accompagnée par des mises en lumière de certains monuments.
Ensuite, à partir de 1999, des animations plus importantes sont proposées par la municipalité et les professionnels du spectacle.
Elles ont un caractère contemporain et parties du centre ville, elles se propagent désormais à tous les quartiers de la cité.
Cette fête est donc devenue également touristique, attirant plusieurs millions de visiteurs chaque année. La participation populaire reste très présente par les façades illuminées et les déambulations le soir du 8 décembre.

Vous pouvez la découvrir en vidéo ici :

 

Ecrit par Mg

Comment économiser du temps, de l'argent, et augmenter votre énergie, améliorer votre santé, votre épanouissement dans tous les domaines de votre vie, quelles que soient les circonstances ou les défis que vous devez relever.

Une vie qui est la vôtre, et celle de personne d'autre.
Construisez les fondations de votre Maison et faites pousser de bonnes graines dans votre Jardin de Vie.
Car dans la vie tout est jardin et maison.

Dans un monde en mutation rapide, organiser votre temps et vos relations selon votre ressenti, vos valeurs, peut vous permettre d'accéder à une vie meilleure, d'atteindre vos objectifs, vos rêves, vos aspirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *