Le choix de viande d’origine biologique s’impose si on veut éviter les conséquences des antibiotiques et des hormones sur notre organisme.
En effet, les viandes d’élevage classique sont produites dans une logique de rendement qui induit que l’on donne des hormones de croissance aux animaux, afin qu’ils prennent du poids plus rapidement.
C’est pourquoi ce type de viande rend beaucoup d’eau à la cuisson.
De plus, lorsque les animaux vivent dans un espace trop restreint, il y a davantage de risque de transmission de maladies au sein de l’élevage, et le recours aux antibiotiques est fréquent.
Ce n’est pas sans risques, et mon parcours de santé personnelle m’a démontré à quel point l’organisme peut être sensible aux hormones et aux antibiotiques contenus dans les protéines animales d’origine non biologique.
C’est pourquoi, je vous propose une sélection, après avoir testé un grand nombre de viandes de tous circuits de distribution (boucher traditionnel, marché, traiteur, boutiques bio, bio de supermarché etc).
Voici les meilleurs choix de viandes bio au meilleur rapport qualité/prix d’après mon expérience :
– Onglet de boeuf Monoprix bio
– Steak de boeuf haché Monoprix bio
– Viande de boeuf hachée Monoprix bio
– Jambon speak Monoprix bio
– Jambon blanc supérieur découenné dégraissé Monoprix bio
– Escalopes de poulet Monoprix bio
– Foie de volaille La Vie Claire
– Cuisses de poulet La Vie Claire
– Poulet entier bio L’étal du volailler chez Lidl
– Côtes d’agneau Monoprix bio
– Côtes de porc Monoprix bio
De manière générale, regardez les prix au kilos, car ils peuvent être très variables selon les parties.
Ex : le steak de haut de cuisse de poulet est souvent 30 à 40 % moins cher que l’escalope de blanc de poulet.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, même les viandes bio peuvent être à bas prix (en promotion) si la date limite de consommation est proche.
Donc si vous savez que vous serez en mesure de les consommer rapidement et/ou que vous souhaitez pouvoir en congeler, cela peut être l’opportunité de faire une bonne affaire.
Et pour les enfants ?
Choisir de la viande d’origine biologique est essentiel pour votre santé et celle de vos enfants aussi.
Alors, après avoir essayé à peu près tout ce qui existe sur le marché (boutiques bio, supermarché, etc), je partage avec vous ce que vous pourrez trouver de plus qualitatif.
En effet, les enfants aiment les nuggets de poulet, les escalopes milanaise, les « cordons bleus » etc.
Or souvent, que ce soit en bio ou non, la qualité de la viande et de la fabrication est très décevante. Ainsi j’ai retrouvé des morceaux de plume dans des nuggets de poulet achetés en boutique bio.
En supermarché, ce n’est guère mieux.
Et si vous avez vu jusqu’où les fabricants ont été capables d’aller, cela peut faire froid dans le dos. Pour l’anecdote, Jamie Oliver a fait prendre conscience à son public en Angleterre la nécessité d’exiger de la viande de qualité et non un mélange d’os, de peau et de graisse broyée, camouflée sous de la panure.
Par conséquent, voici les choix que je préconise sur la base de la qualité des ingrédients et du soin de fabrication :
- steak haché de boeuf Monoprix bio,
- escalope de dinde Monoprix bio,
- merguez Monoprix bio,
- cordons bleus de volaille bio Nature de France,
- nuggets de poulet bio Nature de France,
- boulettes de volaille bio Nature de France,
- escalope milanaise de volaille bio Nature de France,
- grignottes de poulet rôti bio Nature de France.
Vous verrez, vos enfants se régaleront avec du ketchup bio Monoprix bio en accompagnement de sauce.
Pour les convaincre, vous pouvez leur expliquer que la viande « Nature de France » est sans conservateurs et issue de volailles :
- élevées en plein air dans le respect du bien-être de l’animal (les éleveurs partenaires sont incités à planter des haies dans leurs prairies pour offrir un abri aux volailles, accueillir des nids d’oiseaux, attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs),
- nourries avec des ingrédients d’agriculture biologique (exempts de pesticides, d’engrais chimiques et d’OGM) préservant ainsi les insectes, oiseaux et poissons des environs,
- soignées sans antibiotiques mais avec des huiles essentielles, des plantes médicinales ou de l’homéopathie, pouvant être utilisées en soins préventifs.