Kanye West déclarait récemment dans un talk show de David Lettermann sur Netflix : « on en sait plus sur l’univers aujourd’hui que sur le cerveau humain ». Et d’ajouter : « on est tous touchés à un moment ou à un autre de notre vie par une difficulté liée à la santé mentale ». Il est donc temps d’en parler ouvertement, de s’informer aussi.
Bipolarité :
Kanye a expliqué son expérience de la bi-polarité dont il a été diagnostiqué depuis deux ans, et la manière dont il a été traité.
Il s’est confié sur le traitement médicamenteux nécessaire et les effets secondaires.
Ce qu’il souhaiterait voir changer aussi, en particulier ce regard et cette manière de se comporter avec ceux qui souffrent d’un cerveau abîmé.
Plus de bienveillance, d’amour et d’empathie contribueraient à un monde meilleur.
Son approche d’apaisement par la musique, la lumière et le chant ouvrent des pistes nouvelles pour améliorer son équilibre psychique.
Chocs post-traumatiques :
Parce que oui, une personne en parfaite santé mentale peut se retrouver avec le cerveau endommagé suite à une série de chocs émotionnels ou à un énorme moment d’angoisse, lors d’un attentat par exemple.
Ariana Grande a montré sur un IRM de son cerveau, les lésions dont il est atteint depuis l’attentat lors de son concert.
Les femmes victimes de violences conjugales peuvent souffrir de chocs post-traumatiques, tout comme un soldat qui revient du combat.
Dépression :
La dépression qu’a traversé Caroline Receveur, qu’elle a courageusement exposée dans un post sur son compte Instagram, montre que même une femme forte peut connaître un épisode dépressif.
Dans une interview au Elle Canada, Miranda Kerr se confiait sur la sévère dépression qu’elle a connu après son divorce d’avec Orlando Bloom.
Tout comme Eva Longoria, qui a dû reprendre en main complètement sa santé, avec l’aide d’un médecin, suite à sa séparation d’avec Tony Parker.
Claustrophobie :
Gisèle Bündchen a exposé dans son livre « Lessons » les difficultés de santé mentale qui l’ont amenée à devoir s’arrêter momentanément de travailler. Elle y partage aussi les solutions qui ont contribué à son rétablissement.
Savoir prendre soin de soi et soin des autres, s’informer, comprendre, partager pour s’entraider et sortir des tabous afin !
Alors bravo et merci à celles et ceux qui osent en parler et se faire aider par des professionnels de la santé.