Et bien, tout le monde ne peut pas se le permettre, malheureusement.
En effet, certains ingrédients, pourtant naturels, même bio, peuvent être très sensibilisants pour les peaux réactives.
En voici quelques exemples :
– L’Alcool cetylique
Il est pourtant un dérivé de l’huile de coco, mais la peau de mon visage ne le supporte pas.
On en trouve dans beaucoup de crèmes et même certains rouges à lèvres.
– La lanoline
Elle est extraite de la laine de mouton.
Extrêmement comédogène, car occlusive et pouvant contenir des traces de nickel du fait de la tonte de la laine au rasoir (dont les lames en contiennent).
Très utilisée dans les rouges à lèvres hydratants, même de gammes vendues en boutiques bio, et particulièrement dans les gloss.
– La cire d’abeille
Elle est adaptée pour les lèvres, les mains et le corps, toutefois, sur le visage, étant occlusive, elle peut donner des boutons.
On en retrouve dans les masques hydratants visage, même de marques pour peaux sensibles à l’eau thermale.
– Le miel
C’est un puissant humectant réparateur, très bénéfique pour les lèvres, mais appliqué sur le visage, il crée souvent des réactions cutanées.
– L’huile de rose musquée
Ses propriétés anti-rides sont indéniables, mais ma peau du visage devient immédiatement rouge et boutonnées peu de temps après son application, alors qu’elle supporte très bien l’huile d’onage.
– Les huiles essentielles
Pour les peaux sensibles, il est préférable de ne pas les utiliser sur le visage où l’épiderme est plus fin que sur le corps ou le cuir chevelu. Elles nécessitent de la prudence en étant diluées et les femmes enceintes doivent éviter de les utiliser
– Les extraits de romarin
Souvent utilisés comme conservateurs pour leurs propriétés anti-bactériennes, ils peuvent irriter les peaux sensibles du visage.
– Le geraniol
Il s’agit d’un composant odorant naturellement présent dans les huiles essentielles qui peut provoquer des réactions allergiques sur les peaux sensibles.
– Le citronellol
Très acide et sensibilisant pour les peaux réactives.
– Le linalool
Comme tous les dérivés d’huiles essentielles finissant par « -ol », il est déconseillé aux femmes enceintes.
– L’huile de coco
Appliquée sur le visage elle peut être très comédogène.
De manière générale, la peau du corps et des mains étant plus épaisse, elle sera moins sensible que celle du visage et réagira mieux au contact de produits naturels, sains et bio de préférence.
Idem pour le cuir chevelu qui appréciera les remèdes naturels plus facilement que l’épiderme du visage et le contour des yeux.