CENTRAL PARK
Pour commencer cette première journée pleine sur place, quoi de mieux que de prendre le métro new yorkais pour se rendre à Central Park.
Créé dans les années 1860-70 au nord de la ville, sur des terrains marécageux, ce vaste rectangle vert de 341 ha est situé au cœur de Manhattan.
Vous pouvez déambuler dans le magnifique poumon vert de cette immense ville et y découvrir :
- Bow Bridge,
- The Ramble,
- Bethesda Fountain,
- The Mall,
- Strawberry Fields Memorial,
- Belvedere Castle,
- la verdure, les écureuils etc.
Une multitude d’activités est proposée, et notamment du Baseball, un sport national, et dans Central Park c’est spectaculaire !
Vous pouvez aussi y :
- écouter des musiciens,
- assister à des concerts ou des pièces de théâtre en plein air,
- découvrir le zoo,
- faire du footing, du vélo, du roller ou même des promenades à cheval.
L’hiver, les new-yorkais n’hésitent pas à y faire de la luge et même du ski de fond !
Après une bonne balade, quoi de mieux que de profiter de cet espace vert pour se restaurer et prendre un bon pique-nique en plein Central Park.
A l’assaut des monuments de la ville
L’après-midi vous permettra de faire un tour rapide de quelques-uns des nombreux lieux incontournables de la Big Apple.
Cap sur :
- la 5ème Avenue,
- la Cathedral Saint Patrick,
- Top of the Rock,
- Grand Central ,
- Chrysler Building,
- l’Empire State Building,
- Bryant Park...
ROCKEFELLER CENTER
Cette ville dans la ville de 9 ha a été imaginée par John Davidson Rockefeller. Il aura fallut 9 année pour la construire et elle a été inaugurée en 1929. Pour la première fois dans le pays, 19 bâtiments étaient associés pour y accueillir commerces de détail, espaces de loisir et bureaux.
TOP OF THE ROCK
Il s’agit de la plateforme d’observation située au 70 étage du GE Building (260 m), au centre du Rockefeller center. De cet observatoire, vous pouvez profiter d’une vue incroyable sur la ville et en particulier sur l’Empire State Building.
L’EMPIRE STATE BUILDING
L’ « Empire » a été construit en 410 jours, donc en moins de deux ans ! Conçu dans les années 30 par l’architecte William Lamb, ce building mesure 450 mètres pour 102 étages. A l’origine, il s’agissait d’un concours afin d’organiser la construction du plus haut gratte-ciel du monde à New York.
Il a été aussi conçu pour être le paratonnerre de la ville et est frappé des dizaines de fois par la foudre chaque année.
Il aurait coûté 41 millions de dollars à construire (7 millions d’heures de main d’œuvre) et est composé de 10 millions de briques, 60 000 tonnes d’acier, 6 400 fenêtres, 30 472 m2 de marbre.
GRAND CENTRAL TERMINAL
Il s’agit de la plus grande gare de New York et du monde, en nombre de quais, puisqu’il y a 44 quais desservant 67 voies. 300 trains en partent chaque jour, soit 1 toutes les 4 minutes.
La gare fut remaniée de nombreuses fois entre 1899 et 1913, pour ensuite être complètement détruite et prendre l’aspect qu’on lui connait aujourd’hui.
La pendule du Main Concourse (Hall principal) est particulièrement célèbre.
5ème AVENUE
Tout comme les Champs Elysées à Paris, la 5ème Avenue à New York est une des plus célèbres avenues du monde.
Traversant Manhattan du Sud au Nord, elle délimite la partie est de la partie ouest. Elle part officiellement de Washington Square Park pour remonter jusqu’à Harlem et est bordée de boutiques de luxes, de parcs et de grands magasins prestigieux (le délicieux brunch au 8ème étage du Sak’s Fitfth Avenue Café est fameux pour la vue splendide sur le quartier).
La partie la plus célèbre de la 5ème Avenue part de Flatiron Building vers Central Park.
On peut y découvrir tout le long :
- Sak’s Fifth Avenue (LE grand magasin de la 5ème Avenue)
- Madison Square Park,
- L’Empire State Building
- La Public Library,
- Bryant Park,
- Rockefeller Center,
- St Patrick’s Cathedral,
- L’entrée de Central Park.
Soirée pique-nique
S’il fait beau, et que le cœur vous en dit, vous pouvez pique-niquer le soir à Bryant Park, un lieu paisible et très sympathique au milieu des buildings.
Au retour vous croiserez peut-être une caserne de pompiers, et ceux de New York sont fameux aussi :