Dans la mesure où en auriculothérapie, les points d’acuponcture de l’oreille sont reliés à un organe ou une partie du corps, généralement les piercings sont évités par les personnes qui font souvent des séances et qui sont sensibles à l’acupuncture.
Il se dit qu’un point d’acuponcture ne disparait pas si on fait un piercing en revanche si on sollicite la zone en permanence, cela pourrait créer un déséquilibre ou au contraire compenser un déséquilibre existant.
Selon certains, se faire percer l’oreille ne serait donc pas sans conséquences…
Rien ne vous empêche de faire une consultation avec un auriculothérapeute afin de lui préciser quels endroits vous aimeriez faire percer, comprendre à quels organes ou fonctions ils correspondent et vérifier ainsi les emplacements souhaités.
Selon Zenshiatsu, le « point » d’acuponcture ne disparait pas mais le fait d’avoir « percé » la zone d’un point précis modifie les réactions sur le moment.
Cette stimulation n’est que temporaire puisqu’ensuite la personne porteuse de piercings n’y touchera pas pendant la phase de cicatrisation. Une fois cicatrisé, le trou est déjà là donc il ne s’agira plus d’une stimulation et donc de modification du flux énergétique .
Sur un forum, une personne affirmait que deux grands professeurs de Shanghai lui avaient répondu que le piercing ne faisait que stimuler le point en permanence. Si ce point était à stimuler, il le soigne puis cesse d’exister. Si ce point n’est pas embourbé, cela n’aurait aucun effet. A vous de voir avec un spécialiste si besoin.
Extrait de l’ouvrage du Dr. Olivier Soulier « Histoires de vies messages du corps » (pages 82/83) :
« LES PIERCINGS relèvent aussi des formes d’initiation. Ils portent en plus en eux une possibilité de stimulation des points d’acupuncture. Ces points ne sont pas la plupart du temps connus par celui qui choisit de se faire percer ici où là, mais l’expérience montre que la main inconsciente est guidée, comme si on sentait le lieu à percer pour se faire aider.
Les localisations ont donc beaucoup de sens.
Au-dessus du nombril, 9° point du méridien de l’estomac, permet la cicatrisation du cordon ombilical, le détachement et permet de renforcer l’affirmation de ceux qui ont de la difficulté à savoir vraiment qui ils sont.
Dans le lobe de l’oreille, c’est le mythique point de pirates pour augmenter la vision. Le premier qui voit l’autre a gagné.
Juste sous la lèvre inférieure, cela renforce l’énergie venant de la mère.
Au milieu de la langue, je stimule l’authenticité de ma parole.
Dans l’extérieur du sourcil, j’affirme le contrôle de mon territoire. Comme une façon de froncer les sourcils.
Dans l’aile du nez, je prends de la distance face aux préjugés.
etc…
LES TATOUAGES ont un objectif assez semblable.
Le dessin a un sens, le lieu en a un autre.
Au niveau du sacrum tout en bas du dos, c’est la zone de jonction entre moi et mes parents et mes ascendants. Je pose un dessin rituel pour marquer la différence et mon originalité.
Sur le muscle de l’épaule je grave le symbole auquel j’obéis. C’était le lieu de tatouage des légions Romaines.
Sur la face externe de l’avant-bras, ce qui est mon bouclier. C’est souvent là que l’on grave les cœurs transpercés de flèches de l’amour,(à Monique ou à ma mère…)
Sur le haut de la fesse, face postérieure, la façon de voir le couple. Ex un dragon : je vois le couple, ou je me vois dans le couple comme un dragon.
Sur le pied, la blessure essentielle… etc… »
Vous pouvez vous procurer l’ouvrage du Dr Olivier Soulier chez Cultura, à la Fnac et sur Amazon.