Si c’est pour un simple trou au lobe vous pouvez bien sûr aller en bijouterie traditionnelle vous faire percer au pistolet, mais si c’est pour le 2ème ou 3ème trou au lobe, ou même et surtout au cartilage, il faut vous adresser à un(e) perceur(ceuse) professionnel(le).
Ils(elles) ont reçu une formation spécifique pour percer à l’aiguille, ainsi qu’un passage de la certification Hygiène&Salubrité de l’ARS (Agence Ŕegionale de Santé).
Cette formation est obligatoire depuis un décret de 2008.
Ces perceurs(ses) sont donc en mesure de vous fournir une prestation respectant un protocole précis en matière d’hygiène pour favoriser votre sécurité, ainsi que votre cicatrisation.
Personnellement je me suis rendue au Piercing Lab de Nébuleuse à Paris et j’en ai été satisfaite pour mes 2ème et 3ème trous aux oreilles.
Veillez à prendre rendez-vous sur le site en respectant bien la règle de 2 trous par créneau horaire : Réservation Piercing Lab Nébuleuse
Les bijoux de 1ère pose en titane sont magnifiques et il en existe un large choix.
Une amie s’est faite percer sans rendez-vous chez Loveless à Paris avec pose de beaux bijoux en titane également. Voici l’adresse : Loveless Paris Google
Elle en a été enchantée car les conseils sont vraiment judicieux sur la possibilité de placement ou non de piercing, selon leur localisation souhaitée, et la morphologie de l’oreille.
Par ailleurs, il existe des pop up de chez Narh où les piercings sont posés à l’aiguille avec soin, par des perceurs(ceuses) expérimentés.
Leur collection de jolis bijoux de 1ère pose en titane permet d’obtenir un résultat personnalisé dès la 1ère pose.
Il est préférable de réserver à Paris, en Ile de France, à Lyon, à Nice et à Lille avec les liens : Réservations ateliers piercing NARH
Les avis de consommateurs(trices) sur Google témoignent aussi de la qualité des prestations et des résultats obtenus.
Mettez une taie d’oreiller propre dès le soir même et veillez à bien suivre les conseils d’hygiène en vous munissant de pipettes de sérum physiologique (en pharmacie) et de disque de coton, afin de pouvoir réaliser le nettoyage du matin et du soir.
Évitez le désinfectant pendant le processus de cicatrisation afin de ne pas perturber la flore cutanée favorisant la « guérison/cicatrisation ».
N’oubliez pas qu’il vous faudra de la patience avant de pouvoir changer de bijoux car le processus de cicatrisation est de minimum :
- 1 mois et demi pour les trous des lobes,
- 6 à 9 mois pour les piercings de cartilage.
Il existe par ailleurs de très bonnes adresses de perceurs indépendants, dont les avis Google témoignent de la satisfaction des clients. Prenez le temps de découvrir leurs comptes Instagram.