Originaire de Normandie, il travaille depuis 30 ans dans les coulisses de l’univers de la mode et de la beauté.
Sa passion pour le danse le conduit tout d’abord à être danseur à l’Opéra de Paris, mais il va se former ensuite à la coiffure et apprendre le maquillage dans les coulisses des défilés de mode.
A la fin des années 80, il travaille souvent avec Claudia Schiffer et Linda Evangelista lors de shootings photo avec Peter Lindbergh notamment.
Elles sont des pros des défilés et il les observe attentivement en distillant ensuite ses conseils à celles qui débutent.
C’est ainsi que la célèbre agence Elite lui confie la préparation des tops. Laetitia Casta sera une de ses élèves à ses débuts, pour apprendre à se préparer et à se maquiller afin d’arriver presque prête aux défilés.
Ensuite, on lui demande de venir maquiller Sharon Stone pendant le Festival de Cannes et elle est tellement séduite par son talent qu’il devient son maquilleur officiel de 2004 à 2007, pendant sa collaboration avec Dior.
En 2008, il apprend qu’une de ses cousines se présente à Miss Normandie et il se lance dans l’aventure avec elle. A cette occasion, il rencontre Sylvie Tellier, à qui il présente son book en proposant ses services pour les Miss France.
C’est bien volontiers qu’elle l’intègre dans l’équipe de préparation des Miss et que le classement des Miss France dans les concours internationaux évolue enfin !
Et oui, grâce à la préparation complète qu’il leur propose, elles sont prêtes à rivaliser avec les Miss du monde entier, en particulier celles d’Amérique Latine qui sont des habituées de ces concours ultra compétitifs.
Il sait aussi à quel point les mots d’encouragement ont leur importance, tout comme la détermination et la discipline que chaque candidate porte en elle.
Il leur apprend à marcher, s’habiller, se coiffer avec des rouleaux chauffants, à se maquiller, mais aussi à s’organiser afin qu’elles puissent se préparer en un minimum de temps et un maximum de résultats.
Chaque tenue est coordonnée avec ses accessoires et les bagages remplis de manière optimale, avec toute la panoplie dont elles ont besoin pour rivaliser d’élégance, de grâce et de gaieté auprès des autres candidates, face aux sélectionneurs des plus grandes organisations.
2009 – Chloé Mortaud 5ème Dauphine de Miss Univers et 3ème Dauphine de Miss Monde
2010 – Malika Mennard se classe au top 15 de Miss Univers
2011 – Laury Thillman 5ème Dauphine de Miss Univers
2012 – Marie Payet 5ème Dauphine de Miss Univers
2013 – Marine Lorphelin sera 1ère Dauphine de Miss Monde
2014 – Flora Coquerel 3ème Dauphine de Miss Univers
2015 – Camille Cerf se classe au top 15 de Miss Univers
2016 – Iris Mittenaere est élue Miss Univers
2018 – Maëva Coucke se classe au top 10 de Miss Univers
2019 – Ophélie Mézino 1ère Dauphine de Miss Monde
On voit à travers l’évolution de ces classements que la préparation compte beaucoup.
En cela, Arnaud Sol Dourdin est un révélateur de Miss, et il sait faire éclore chaque femme dans sa beauté et sa féminité.
C’est pourquoi je vous propose dans les articles suivants de découvrir ses astuces et conseils pour se préparer à être au Top !