Avec le temps, on éprouve le besoin d’utiliser un nettoyant spécifique pour les parties intimes.
Particulièrement si on a les muqueuses fragiles et/ou qu’on est parfois sujette aux mycoses et/ou cystites.
Alors déjà, il s’agit de vérifier la composition car on peut être surprise de trouver des ingrédients assez sensibilisants dans ce type de produits.
J’ai essayé presque tous ceux vendus en parapharmacie et voici mon classement :
Top 1 : SAFORELLE Soin lavant ULTRA Hydratant à l’extrait de Bardane et d’Aloe Vera
Celui-ci a changé ma vie, car il est ultra doux, hydratant, avec une mousse onctueuse et un effet équilibrant. Il apaise les sensations de tiraillement et de sécheresse intime dès la première utilisation. Sa composition est vraiment adaptée aux peaux sensibles et elle est sans parfum ou ingrédient potentiellement allergisant.
Attention, il en existe plusieurs dans la gamme Saforelle et toutes n’ont pas une composition aussi hypoallergénique (présence de propylène glycol).
Top 2 : PURESSENTIEL Gel lavant douceur hygiène intime
Labelisé Ecocert, il convient à la toilette des femmes et des petites filles dès 3 ans.
C’est une belle composition à base d’ingrédient naturels non sensibilisants. Sans savon et sans parfum, elle lave tout en douceur. Toutefois, je n’ai pas trouvé l’effet aussi hydratant qu’avec celui de Saforelle à la formule ultra hydratante.
Top 3 : Hydralin Gyn
Existe en deux versions pour rééquilibrer le PH des muqueuses lorsque cela s’avère nécessaire. Seule la version Hydralin Gyn ne contient pas de propylène glycol.
Donc j’évite la version Hydralin Apaisa qui en contient. Hydralin Gyn est à utiliser ponctuellement en cas d’irritation.
Déclassé : Rogé Cavaillès soin toilette intime Mycolea
Il semblait très prometteur pour les muqueuses irritées mais la présence de propylène glycol est potentiellement irritante et allergisante pour moi.
Déclassé : SAUGELLA dermoliquide
Les extrait de sauge, les acides lactique et les agents lavants doux à base de coco sont hyper agréables lors de l’utilisation, mais la présence de propylène glycol va me créer des manifestation cutanées à moyen et long terme, donc je n’ai pas pu continuer à l’utiliser.
Déclassé : SAFORELLE Soin lavant doux
La présence de propylène glycol le rend inutilisable pour ma peau réactive à cet ingrédient.