Vous verrez régulièrement des tops-models, actrices, you tubeuses, mettre en avant leurs secrets de beauté et notamment, celui de prendre la matin à jeun un verre d’eau tiède dans lequel elles diluent le jus d’un citron frais.
Bien sûr que cela peut avoir des vertues détoxifiantes pour le foie, mais c’est avant tout très acide (PH de 4). Sur un estomac sensible, c’est juste une très mauvaise idée.
J’avais essayé il y a longtemps, de prendre un jus de citron cru à jeun le matin et au bout d’une semaine je me suis retrouvée avec des douleurs abdominales telles, que j’ai dû aller chez le médecin. Celui-ci m’a alors demandé si j’avais changé quelque chose dans mes habitudes alimentaires et c’est là que j’ai compris le lien. Les symptômes ont complètement disparus dès que j’ai arrêté ce nouveau rituel « citronné ».
De manière générale, le citron peut amplifier un terrain acide. Celui-ci sera d’autant plus fort en cas de manque de sommeil, de stress, et si l’alimentation s’avère trop raffinée (sucre blanc, alcool, café…). Il est donc aussi à éviter après une prise de traitement antibiotique qui fragilise la flore intestinale.
Toutefois, le citron a aussi des effets positifs liés à sa vitamine C qui maximise l’absorption des nutriments. Donc en mettre sur son escalope milanaise ou son poisson au déjeuner/dîner est une excellente idée.