A l’heure où la polémique sur les sels d’aluminium nous a fait prendre conscience qu’il n’était pas anodin de mettre n’importe quel déodorant sur nos aisselles, de nouveaux produits sont apparus sur le marché.
Qu’en penser ?
Il y a de quoi être perplexe car on trouve de nouveaux déodorants en grande distribution qui sont annotés « sans sels d’aluminium » dans leur composition, mais qui contiennent du BHT comme conservateur. Or cette substance est très sensibilisante et est considérée comme un perturbateur endocrinien.
On découvre des alternatives à base de pierre d’Alun en boutiques bio et parapharmacie, toutefois il semblerait que l’Alun soit lié à l’aluminium.
D’autres déodorants intègrent du bicarbonate dans leur formule.
Pour un gommage qui reste peu de temps en contact avec la peau, le bicarbonate est à la fois efficace et bien toléré.
Mais étalé sur des aisselles qui vont rester en contact avec le bicarbonate toute la journée, cela peut être sensibilisant aussi.
Alors que faire ?
Je vous livre ici mon expérience toute personnelle. Elle pourra en aider certains(es).
Pour neutraliser les odeurs
Il faut savoir que des champignons peuvent se développer au niveau des aisselles. Cela génère alors des odeurs très nauséabondes, même peu de temps après la douche.
A ce moment là, il est préférable de vaporiser de la Biseptine en spray matin et soir pendant un mois, afin de neutraliser les champignons. Vous verrez que les odeurs disparaîtront.
Il ne faut pas prolonger le traitement au delà d’un mois, pour ne pas perturber l’équilibre de votre flore cutanée.
Au quotidien
Ensuite, vous pouvez vaporiser régulièrement du Serozinc de La Roche Posay. Cette eau est naturellement cicatrisante et désinfectante. Elle peut donc agir en déodorant naturel au niveau de vos aisselles.
Lorsqu’on ne peut pas se laver
Bien sûr, il est recommandé de vous laver quotidiennement avec un savon doux.
Mais s’il vous arrive de ne pas être en mesure de vous doucher, un coton imbibé de « lotion nettoyante pour peaux intolérantes d’Avène » peut suffire pour nettoyer vos aisselles facilement. Vous rincez avec un coton imbibé d’eau, puis tapotez pour sécher avec un essuie-main type Sopalin.
Autre recommandation :
Votre peau réagit au contact des tissus, et cela a des conséquences sur vos odeurs corporelles.
Ainsi les tissus synthétiques génèrent une odeur de sueur âcre, tandis que les matières naturelles comme le coton blanc est neutre.
Attention au coton noir, certains colorants noirs peuvent aussi causer des sécrétions corporelles plus fortes. Le coton supima noir de chez Uniqlo est généralement bien toléré.
Il y a aussi la solution des t-shirts anti-transpiration qui est très efficace (voir l’article ici http://myvanitylist.com/2019/05/20/ces-dessous-a-mettre-sous-vos-dessus-de-soie/).