On est parfois étonné(e) de voir qu’un chantier de construction de route ou d’immeuble se transforme initialement en chantier de fouilles archéologiques.
C’est ce qu’on appelle l’archéologie préventive.
Donc, finalement, les Indiana Jones d’aujourd’hui ne sont pas qu’au cinéma, et peuvent surgir dans notre quotidien.
Au coin d’une rue, au bord de la route, ils sont particulièrement présents dans certaines régions. En effet, de nombreux vestiges sont découverts lors de la préparation des fondations d’un futur bâtiment.
Alors je vous invite à venir découvrir le plus grand musée archéologique de France et sa collection exceptionnelle de vestiges pré-historiques et gallo-romains : le Musée d’Archéologie Nationale de St Germain en Laye.
Installé dans le château de St Germain en Laye, à deux pas de la station de RER A, vous y accédez très facilement pour un voyage dans le temps. Vous pourrez y admirer outils de chasse, parures, sculptures, bijoux, poteries etc.
Vous y découvrirez une des plus grandes collections mondiales d’art préhistorique et une des plus riches collections archéologiques d’Europe.
Plusieurs millénaires vous sont racontés à travers chaque collection :
- Paléolithique
- Néolithique
- Age de bronze
- Age du fer
- Gaulle romaine
- Premier Moyen-Age
- etc
Et à la sortie vous trouverez livres et reproductions de bijoux anciens, voir mon article à ce sujet ici : http://myvanitylist.com/2019/05/18/ces-bijoux-intemporels-a-soffrir-au-musee/