Les pathologies mentales (souvent influencées par l’enfance) ont un lourd impact sur la vie de couple. C’est au point qu’avant de s’engager sur le long terme, et particulièrement dans une parentalité, il convient de s’informer. En effet, il est nécessaire de faire preuve de lucidité, car on ne change pas les gens.
La psychologue Dr Ramani Durvasula a écrit un livre sur le sujet : « Should I stay or should I go ? Surviving a relationship with a narcissist ».
Oui, car divorcer d’un ou d’une narcissique est extrêmement compliqué. Alors autant bien comprendre ce qui est de l’ordre du trouble léger, et ce qui est de l’ordre du lourd, voir du très lourd. Car cela aura une influence néfaste sur l’éducation des enfants, ainsi que sur le couple à court, moyen et long terme.
Quand on sait que « Tout se joue avant 6 ans » comme l’écrivait Dr Fizhugh Dodson, on comprend mieux les enjeux, pour sa parentalité et sa descendance aussi.
Savoir, c’est pouvoir, toujours, donc autant s’informer pour mieux comprendre. Et par conséquent, mieux accompagner et mieux se protéger si besoin.
C’est pourquoi je vous proposerai plusieurs articles et sources d’informations sur ces sujets.
Ici, dans cet interview, Dr Ramani Durvasula expose les caractéristiques et difficultés qui se posent dans une relation avec une personne narcissique :