Concernant votre peau, vous allez avoir des variations de poids importantes, avec des risques de vergetures et de melasma, donc voici les principales précautions à prendre :
Visage :
– Pas de soleil sur le visage
Avec les changements hormonaux, vous pouvez développer un melasma au soleil, même en ville, et même par temps nuageux. Le port d’un chapeau, d’une chemise en lin et de lunettes de soleil vous aidera à vous protéger, tout comme un crème non grasse de protection solaire (type La Roche Posay).
– Il vaudra mieux utiliser une crème hydratante visage sans parfum adaptée aux peaux sensibles comme celle de Physiogel, pour le jour et/ou la nuit, en rajoutant une protection solaire le jour.
– Utilisez des produits très doux (Avène et La Roche Posay) pour vous nettoyer le visage car votre peau sera extrêmement sensible et plutôt sèche.
Cela peut être une période pendant laquelle vous apprécierez d’utiliser un baume démaquillant plutôt qu’un gel par exemple.
– Votre contour des yeux sera davantage déshydraté, donc pensez à boire régulièrement de l’eau minérale et à mettre une crème hydratante contour des yeux sensibles (type Avène).
– Evitez d’utiliser des crèmes à base de retinol ou d’acides de fruits afin de ne pas sensibiliser davantage votre peau pendant cette période de grossesse.
Cheveux :
Votre cuir chevelu sera lui aussi très sensible donc utilisez un shampoing extrêmement doux.
Normalement pendant la grossesse, les cheveux sont magnifiques et se remettent en place tout seuls.
Corps :
– Évitez les parfums
De toute façon votre odorat sera tellement développé pendant cette période que cela vous incommodera.
Les éléments chimiques et les huiles essentielles qui peuvent être contenus dans les parfums sont à éviter pour le bébé.
– Utilisez un savon doux type Bioderma Atoderm huile de douche et un nettoyant intime hydratant comme Saforelle soin lavant ultra hydratant.
– Huilez tout votre corps chaque jour avec une huile sèche, non parfumée, à base d’amande douce afin d’éviter les vergetures (ex: Huile corps fleurs d’amandier de Kneipp). Insistez particulièrement au niveau du ventre, de la taille, des fesses, du bas du dos, et de la poitrine, car ce sont des zones dont il faut soutenir l’élasticité pendant cette période de grandes variations de volume.